Le bio
Que signifie
le «Bio» aujourd’hui ?
Les effets positifs du bio sur le territoire.
Manger sainement, local, tout en préservant les ressources naturelles, c’est la tendance qui s’est affirmée depuis les premier confinement. Les activités du secteur écologique apportent une nouvelle vitalité économique durable aux territoires : elles s’implantent avec des emplois, souvent moins précaires, des fermes bio globalement plus performantes économiquement, pour répondre aux attentes des consommateurs dont l’intérêt ne se dément pas pour des produits bio français.
Nos règles pour le bio.
Pour que nos miels soient « labellisés bio », ils répondent à un cahier des charges rigoureusement strict. Les règles de certification sont extrêmement sévères en Europe. Pour ajouter à la complexité de la tâche, chaque élément préconisé dans le fameux cahier des charges est dûment contrôlé par un organisme certificateur qui se charge de nous délivrer le label Bio (Agriculture Biologique).
Le cahier des charges
Habitat
des abeilles
Nos ruches sont construites avec des matériaux naturels, sans aucun traitement
protecteur, ni vernis synthétique , pour ne pas nuire aux produits apicoles ou à l’environnement.
Les cadres intérieurs sont gaufrés ou cirés avec de la cire bio issue des opercules du miel provenant de nos ruches.
Nourrissement
hivernal
Le nourrissement de nos abeilles est envisageable sous certaines conditions contrôlées. Il doit être constitué de miel bio, de sucre bio ou de sirop de sucre
bio.
Protection
des ruches
Nos ruchers ne se situent pas à proximité de sources à risque pour la santé des abeilles et pour leurs produits: activités industrielles, autoroutes, émanation de pollution, etc.
Abeilles
locales
Les abeilles naissent et sont élevées dans nos exploitations bio. Les règles du cahier des charges doivent être respectées avant que le miel puisse être considéré comme bio.
Zones
de butinage
Les sources de pollen et de nectar de nos abeilles sont disponibles directement autour des ruchers. Les ruches sont installées au milieu des zones sauvages ou proches de cultures bio respectueuses de l’environnement.
Découvrez nos miels bio
Miel bio des Campagnes Limousines
Notre miel bio de fleurs sauvages est butiné dans nos plaines verdoyantes et les forêts des collines aux alentours de nos exploitations. Il se caractérise par une dominance de ronces sauvages, de trèfles blancs et de châtaigniers, l’arbre du Limousin.
Miel bio des Montagnes Limousines
Le miel bio de montagne provient de terroirs plus en altitude du Limousin, mais toujours dans un rayon de 20 à 40 km autour de nos exploitations. Il est parfumé par la bourdaine, la ronce, le framboisier et parfois relevé de tilleul en Haute-Corrèze.